Les régimes: Bons ou mauvais ?

regimes bon ou mauvais

Il existe des dizaines de régimes différents. Des plus classiques aux plus farfelus, certains sont même dangereux pour la santé.

Doit-on faire un régime, et si oui comment le choisir, lesquels éviter à tout prix?

Voici une liste des régimes les plus populaires:

  • régime Atkins: interdit l’absorption de glucides sous toutes leurs formes. Fruits, féculents, alcools y passent et les légumes sont acceptés dans un max de 100g par jour. Par contre la charcuterie, le fromage et toutes les viandes sont acceptés dans la limite de vos capacités… Oui c’est bizarre.
  • régime Dukan: c’est un régime hyperprotéiné. Les glucides sont également à bannir pour ne manger que des aliments protéinés. Après quelques jours on peut progressivement accompagner notre steak de légumes… Puis plus tard le reste.

En fait le manque de glucides dans ces régimes empêche la montée d’insuline* de se faire et donc d’accumuler les graisses. Par contre, les personnes qui suivent ce régime vont avoir de nombreuses carences et vont reprendre très facilement le poids perdu durant le régime.

  • régime Weight Watchers: c’est sûrement l’un des régimes les plus « safe » qu’on puisse trouver car aucun aliment n’est interdit. Il n’y a donc pas de carences. Par contre il faut s’en tenir à un système de points et adhérer à l’esprit de groupe car il y a des rencontres dans leurs centres de suivi.
  • régime Montignac: se déroule en 2 phases. La perte de poids et la stabilisation. Durant la 1ère étape, certains aliments sont bannis tels que les fruits et certaines combinaisons d’aliments sont interdits. La phase 2 peut se dérouler indéfiniment et autorise quasiment tous les aliments. Par contre on reste sur le même principe, faire attention à la combinaison des aliments. C’est quand même un régime qui fonctionne mais qui nous conforte dans nos mauvaises habitudes, c’est-à-dire manger très gras.

Il existe bien sûr une multitude d’autres régimes comme le régime des couleurs qui consiste à consommer des aliments d’une même couleur un certain jour. Ou encore les régimes liquides, très carencés également, dont a profité le rappeur et acteur 50 cent lors du tournage du film « Things fall apart » alors qu’il joue le rôle d’un footballeur américain qui apprend qu’il est atteint d’un cancer.

Résultat 24 kg en 9 semaines:

regime bon ou mauvais star perte de poids rapide

A ne pas essayer chez soi! De toute façon après un régime aussi drastique le corps va reprendre ses kilos très facilement.

Pour conclure, les régimes miracle ou trop prometteurs sont simplement à éviter. Si vous voulez passer de 170 à 100 kg comme dans l’émission de Chris Powell aux US, il faut un suivi médical. Mais si vous voulez juste perdre quelques kilos, vous pouvez suivre un programme de régime en faisant attention aux carences qu’il peut y avoir OU encore mieux, commencer à manger plus sainement progressivement (éviter les boissons sucrées, les plats préparés, les sucres ajoutés…) de votre côté.

En général, les pertes de poids rapides sont surtout des pertes musculaires, c’est pourquoi il faut faire du sport à côté pour compenser. Les pertes de poids rapides sont aussi vites récupérées. Le mieux est donc une perte de poids progressive avec une activité physique. Les régimes trop restrictifs ont tendance à démoraliser celui ou celle qui les suit. N’oubliez pas qu’il est possible d’allier perte de poids et plaisir. L’important est de prendre de bonnes habitudes alimentaires pour le long terme.

 

 

la montée d’insuline* : L’insuline est une hormone qui entre en action quand on mange trop d’aliments sucrés (ou a indice glycémique élevé). L’insuline va donc déplacer le sucre dans le sang pour les stocker dans les tissus adipeux. Mais pour les stocker dans ces tissus, il doit d’abord les transformer en graisse. C’est pourquoi la consommation de sucre excessive constitue la principale cause d’obésité. Et non la consommation de graisses alimentaire comme beaucoup le croit.

Laisser un commentaire